Opération « Tous au Golf ! » : Et si votre enfant devenait un pro de la petite balle blanche ?

AtelierPutting_14sept11_ P26_ccp

Du 29 avril au 6 mars, la Fédération française de golf (FFG) renouvelle son opération Tous au Golf ! qui vise à transmettre le virus de la petite balle blanche à de nouveaux pratiquants. Pour l’occasion, tous les publics sont accueillis gratuitement lors de séances d’initiation à la discipline, organisées dans toute la France. Vous avez décidé de convertir vos kids à l’art du swing ? Avant de les amener sur le green, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles. 

1 Choisissez un golf qui propose des opérations découvertes adaptées aux juniors

Du haut de son mètre cinquante, votre petit dernier aurait du mal à vous accompagner sur le parcours des « grands » surtout s’il s’agit de son premier contact avec le golf. Afin qu’il puisse lui aussi taper quelques balles, veillez donc à choisir un golf qui propose une opération découverte adaptée aux juniors, pendant la semaine Tous au Golf ! Pour être certain de ne pas vous tromper, vous pouvez jeter un oeil à la carte des animations, disponible sur le site de la FFG. De nombreux clubs proposent un baptême, réservé aux jeunes débutants. S’il a moins de 10-12 ans, l’âge auquel l’apprentissage de la technique du golf traditionnel débute généralement, votre enfant pourra s’exercer au baby-golf sur un parcours ludique, avec un matériel adapté (clubs légers, balles en mousse…).

2 Pensez à lui fournir une tenue adaptée

Avant la séance d’initiation, inutile d’investir dans une demi-série juniors: en règle générale, les clubs fournissent le matériel nécessaire aux débutants. Pour le reste, une tenue « sportive » fera parfaitement l’affaire. Préférez tout de même le bermuda au short, et optez pour une paire de baskets à semelles plates, qui lui éviteront de labourer le green. Si le soleil est au rendez-vous, lunettes de soleil, crème solaire et casquette lui seront bien utiles.

3 Patience, ça va venir !

Ne cédez pas à son empressement ! Même si votre enfant a déjà tâté la balle blanche, rappelez-lui que le golf est une école de la patience. Pas question de s’engager sur le parcours avant d’avoir tapé un nombre suffisant de balles sur le practice. Apprenez-lui également à gérer sa frustration quand il est dans un mauvais jour. Quel que soit son niveau, la persévérance de votre petit golfeur sera mise à l’épreuve sur les parcours.

4 Le golf, un art de vivre

Il n’y pas d’âge pour apprendre « l’étiquette », les règles de bonne conduite sur un parcours. Votre petit champion doit le savoir, son respect est nécessaire pour intégrer la communauté des golfeurs. Dès les premières séances,  vous devez donc veiller à lui inculquer les règles élémentaires du jeu : ratisser après son passage dans un bunker (étendue de sable proche du green), replacer une motte de terre, ne pas courir ou crier sur le parcours…

5 C’est décidé, il veut rejoindre un club

La séance d’initiation a fait l’effet d’une bombe ? Autrefois aspirant footballeur, votre ado s’oriente désormais vers une glorieuse carrière de golfeur ? Avant de lui donner le feu vert pour rejoindre un club – comptez entre 300 et 600€ par an – jetez un oeil à la fiche « Bien débuter au Golf » de sporteens.com. Témoignage d’entraîneur, de médecin, bienfaits et risques liés à la pratique de la discipline… On vous dit tout !

One thought on “Opération « Tous au Golf ! » : Et si votre enfant devenait un pro de la petite balle blanche ?

  1. Pingback: Le blog de Sporteens | Opération «...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>